Né en Colombie, Sebastian a effectué ses études supérieures à Bogotà, à la Pontificia Universidad Javeriana et à l'Universidad del Bosque, sous la conduite de Carlos Godoy. Il a ensuite suivi des cours magistraux et d'interprétation avec Margreet Honig, Marcel Boone, Alessandro de Marchi, Raphaël Boulay, Katarina Livljanic, Carlos Mena, Jean-François Lombard et Agnès Mellon, ainsi que des cours de gestuelle baroque avec Sharon Weller.
En Colombie il a chanté régulièrement avec la chorale Santa Cecilia, dirigée par Alejandro Zuleta. Il a participé à plusieurs ensembles de musique ancienne. Il travaille actuellement avec les ensembles La Boz Galana et La Sonorosa. Il a également chanté avec les ensembles Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Gli Incogniti (Amandine Beyer), La Morra (C. Marti, M. Gondko), Ordo Virtutum (Stefan Morent) et La Cetra Vokalensemble (Andrea Marcon).
En 2009 et 2013 il a donné des concerts avec l'ensemble "La Boz Galana" dans différentes églises et salles du sud de la France. En août 2010 il a chanté le rôle d'Enée, dans Didon et Enée de Purcell, sous la direction de Leonardo García Alarcón, ainsi que Jephté de Carissimi à l'abbaye de Thoronet sous la direction de Dominique Vellard. En 2012 il a chanté le rôle principal dans l'opéra "La liberazione di Ruggiero" de Francesca Caccini, à Bâle et à Dresde, sous la direction de Giorgio Paronuzzi (mise en scène de Manfred Weiss).
Il a suivi des études de Bachelor et de Master à la Schola Cantorum Basiliensis, à Bâle (Suisse). Il étudie actuellement sous la conduite du baryton allemand Marcus Niedermeyr.